top of page

A la découverte du Baïkal

  • Dianou
  • 21 juil. 2015
  • 8 min de lecture

Mercredi 15/07/15

Fraichement débarqués à Irkoutsk à 8h30 via le transsibérien, nous attrapons un tramway au pif (qui s’avère être le bon !) pour nous rendre à une compagnie de bus, qui nous emmènera sur le lac Baïkal (surnommé la « Perle de Sibérie », c’est la plus grande réserve d’eau douce liquide au monde, d’une très grande pureté) et plus précisément à notre « pseudo » hôtel sur l’île d’Olkhon. Nous (Guillaume) trouvons sans mal, et patientons une heure: le départ est prévu à 10h. Il s’agit en fait d’un minibus contenant 13 personnes, dont 11 sont russes : cherchez l’erreur !

Nous traversons de très beaux paysages désertiques, avec de temps à autre des symboles chamaniques en bordure de route. La « route » est quelque peu chaotique, les vaches et chevaux traversent la route comme bon leur semble créant de jolis dérapages (plus ou moins) contrôlés ! Puis nous patientons dans une queue de minibus de touristes pour prendre le bateau reliant l’île d’Olkhon (longue de 72km) au continent (traversée qui ne prend pas plus de 10mn). Et c’est reparti pour 1h de piste effrénée !

Vers 17h nous arrivons enfin à destination. Nous prenons connaissance des lieux, des douches communes et… des « WC ». Parlons-en : il s’agit d’une cabane en bois avec au milieu : un trou, et quelques mètres plus bas… un amas de … avec l’odeur et les mouches à m**** qui s’ensuivent ! Burp, un vrai bonheur !! Entre ceux du transsibérien et ceux-ci, mon cœur balance…

Notre petite chambre est ici :

Et les « WC », là :

Bref, après avoir fait le tour du terrain, nous n’avons qu’une idée en tête : PRENDRE UNE DOUCHE avec un SHAMPOOING!!! Après 4 jours de transsibérien, nous méritons bien ça !!! Surprise : l’eau est glacée… Ouchhh duuure la première douche froide !!! Enfin, ça c’est fait ! Nous sommes tout neufs ! L’hôtel propose de faire une lessive pour 250 roubles (environ 4€) : avec ce que nos vêtements ont vécu pendant 4 jours, nous nous laissons tenter !

Pour le soir, nous optons pour le repas à l’hôtel à 700 roubles pour 2 (ce qui fait à peine plus de 10€ pour 2 pour un repas complet : honnête !). Rien d’exceptionnel, mais un repas équilibré, ça nous changera des soupes chinoises du transsibérien !

Enfin, après le repas nous allons voir le coucher de soleil (pas sur le lac malheureusement mais sur le continent), et finissons pas une petite promenade dans la principale localité de l’ile : KHOUJIR. Celle-ci est considérée par les bouriates comme l’un des 5 pôles mondiaux de l’énergie chamanique.

Le soir, ça hurle, ça chante, ça (doit) picoler, ça braille, ça écoute la musique, ça parle, ça ronfle… je sens que la nuit va être aussi courte que les précédentes ! C’est comme si nous étions tous dans la même chambre ;)

Au cours de cette journée, nous avons eu affaire à des jeunes russes sympa qui ont essayés (pour les rares qui parlaient anglais), de nous aider à comprendre les consignes et les règles.

PS : Ici, il n’y a pas de WI-FI, pas moyen donc de vous/nous tenir informés…

Jeudi 16/07/15

Finalement nous n’avons pas si mal dormi avec les boules quiès ! En revanche le lit est tellement dur que nous avons réellement l’impression de dormir à même le bois !

Réveil mis à 8h30 pour « profiter » du petit déj’. Au menu, en fonction de l’humeur de la cuisinière : tartine de pain-beurre avec saucisson à l’ail ou fromage (burp !) ; sorte de porridge de maïs ou riz ou quinoa et crêpes (aaah J !) ou une part de « gâteau » (sec et insipide).

Puis nous partons nous balader à pieds le long de la falaise avec une super vue sur les « rochers du Chaman » et le lac. Les vaches s’y promènent en toute liberté, et viennent s’abreuver sur la plage à côté des touristes.

Puis nous nous posons une petite heure sur la plage. Au passage, je ne pensais pas qu’il était possible de prendre un coup de soleil en Russie !! C’est parti pour le bronzage agricole ! Leur « bain russe » local, banya pour les intimes, se déroule ainsi : vous prenez le chaud dans un camion installé sur la plage (Cf. photo ci-dessous), vous vous fouettez avec des branches de bouleau pour ses essences intéressantes, puis quand vous êtes à maturité, vous foncez vous baigner dans le lac biennn froid ! Finalement, nous n’aurons pas tenté l’expérience. OOOOh des regrets, des regrets, des regrets….

En continuant notre promenade, nous mangeons en ville dans une petite cabane : cuisine et serveuse très sympa ! Nous arrivons plus ou moins à comprendre ce que nous commandons, grâce à un petit jeune qui nous fait une traduction légère en anglais !

Nous reprenons notre chemin puis nous rentrons chercher notre matos informatique pour tenter notre chance au cybercafé du coin, qui n’est rien d’autre qu’une caravane !!

Nous arriverons ENFIN à publier notre premier article et photos de Moscou ! ALLELUIA, de quoi vous faire patienter jusqu’au prochain épisode ;) ; et réserver une guesthouse pour ce week-end à Irkoutsk. Nous y resterons une heure et quart, dans le froid, en T-shirt… Ahouuuu rien de tel qu’une douche bien froide en rentrant sur fond de « Belle » de Notre-Dame de Paris en Russe !! En effet, les russes sont très friands de karaoké et c’est au programme tous les soirs, ici, après le repas. Ça nous évitera peut être le concert improvisé des voisins comme hier soir !

Et c’est reparti : après avoir ré-arpenté les rues de Khoujir (à la recherche d’un endroit pour manger), nous opterons finalement par notre petite adresse du midi ! Et là : pas de traduction, quelques mimes et ça sera la surprise (et vraiment très bon !!). On se régale, entre autre, de bozi (gros raviolis farcis à la viande, équivalent que ce que je croyais être des pelmenis à Moscou !).

Puis retour à l’hôtel où les voisins du dessous sont à leur tour, très bruyants !

Total : 17 Km.

Vendredi 17/07/15

Réveil à 8h30, petit déj’ puis nous réservons au dernier moment pour une excursion au Cap Khoboï, à l’extrémité nord de l’île. Départ 11h !

C’est parti : nous montons dans une de ces espèces de fourgonnette qui ont dues faire la guerre ! Suspension au top, heureusement car ce ne sont pas des chauffeurs mais des pilotes ; sur des « routes » qui ressemblent plus à des tranchées qu’autre chose !!! Cœurs sensibles s’abstenir !!

Au final : super paysages, super vues. Nous avons même aperçu, en bas d’une falaise, ces fameux phoques d’eau douce qui se doraient la pilule sur des rochers ! La traduction nous sera faite par Génia, une jeune russe de 29 ans, étudiant le français en Allemagne. Car forcement, nous étions encore une fois les seuls « non-russes » ! Le midi, les « pilotes » nous concoctent la soupe de poisson locale, sur le feu !

Retour vers 19H, petite douche froide du soir bonsoir et nous filons en ville se faire un dernier petit resto à la recherche du poisson si réputé ici mais tellement introuvable : l’omoul (à mi-chemin entre le saumon fumé et la truite parait-il !). Nous y ferons la rencontre de 2 français très sympa, Jean-Michel et Aline, autant en galère que nous en matière de passage de commande culinaire ! Forcément, ça créé des liens ! Eux sont en vacances pour 2 mois et relient également Moscou à Pékin en transsibérien, en passant par Oulan-Bator (peut-être re-croisera-t-on leur route !). Nous finirons la soirée chez eux, à base de Tisane et de Vodka, à digresser entre autre sur nos futurs repas Mongols à base de marmotte et surtout de Snickers !! [Et puis, pour vous si vous nous lisez: oui oui oui nous sommes bien rentrés by night sans éclairage, et sans se perdre en plus !! ;) ]

Samedi 18/07/15

Réveil à l’heure habituelle, puis nous partons faire un dernier petit tour au niveau des rochers du Chaman, avant qu’ils ne soient pris d’assaut par les touristes : le top !

Puis un petit tour au supermarché et nous refaisons les sacs : c’est reparti pour 6h de minibus et 10mn de bateau ! Sauf qu’à peine partis, le chauffeur s’arrête en bord de route… Nous ne saisissons pas tout mais nos 2 compagnes de route essayent de nous expliquer via des gestes et des onomatopées, que nous attendons une tierce personne. Qu’on attend… qu’on attend… Nous faisons même demi-tour pour la ré-attendre... Jusqu’à un nouveau coup de fil au chauffeur qui semble dire qu’elle ne viendra pas : c’est donc reparti avec 1h de retard ! Heureusement que les filles étaient sympa et nous ont gentiment tout traduit le long du trajet !

Bilan de l’île d’Olkhon : Finalement, si c’était à refaire, nous partirions avec les tentes et quad pour fuir la horde de touristes russes assez rustres ; et vivre pleinement le côté sauvage de l’ile. Visiblement, rien n’est réglementé de ce côté-là, nous avons vu bon nombre de tentes plantées çà et là en bordure de lac, qui ressemble en fait plus à une mer!

ENFIN arrivés à Irkoutsk vers 19h30 ! Le chauffeur, sympa, nous dépose à l’auberge de jeunesse ! Celle-ci est super clean, très agréable pour une première me concernant ! Nous nous installons dans notre dortoir de 8 personnes que nous partageons avec un Australien et 3 jeunes sud-coréens de 24 ans qui partent pour Moscou demain. Nous leur donnons donc nos tickets de métro/bus sur lesquels il reste des trajets, et que nous avons omis de donner à Ksenia en partant. Alors, pour nous remercier, ils nous donnent en échange… 2 knackis sous-vide… ! Wakatépé baboune ! Great !!! ;)

Enfin, après avoir repris contact avec la civilisation ; avoir lancé et étendu notre lessive ; et être passés sous une VRAIE douche (dans laquelle il y a de l’eau chaude : INCROYABLE !!) avec des VRAIS WC, nous partons à la recherche d’un petit endroit où manger à 23h ! Optimistes ! Finalement, nous nous retrouverons à manger une pizza insipide au micro-ondes dans un snack qui doit correspondre à une chaine… Nous ferons mieux demain ;)

Retour à la guesthouse et au lit vers 00h30 !

Dimanche 19/07/15

Réveil vers 9h30 puis toilette et nous filons vers 12h à la découverte de la ville, après avoir dit au revoir à nos compagnons d’infortunes Hoon, Dong et Sik (les amateurs de Knackis !) qui nous ont laissé un gentil petit mot !

C’était sans compter la première gamelle de FouFou ! Forcément, en tong pour traverser le périph’ à 4 voies (sans passage piétons, bien entendu, sinon ce n’est pas drôle !), c’était plutôt ambitieux !! Petit retour à l’auberge donc pour inaugurer (une de nos moultes) trousse de secours ;)

Et là, nous décollons vraiment pour une visite bien poussée de la ville ! Il y a des une quantité d’églises orthodoxes, en veux-tu en voilà (au grand damne de Guillaume !), et de jolies rues composées d’anciennes maisons traditionnelles en bois.

Arrêt repas vers 15h car Guillaume commence à bien tirer la langue (et la patte !). Et puis retour chez nous vers 18h30 avec 22Km dans les gambettes !

Petite session net et nous repartons faire les courses alimentaires pour le transsibérien, puis manger un bout en ville. Dernier resto russe, à la déco particulière : de vieux objets datant de l’époque soviétique, des écrans passant des films de cette même époque. Nous goutons, enfin, ce fameux Omoul : finalement rien de transcendant lorsqu’il est cuit ! Et nous mangeons nos derniers pelmenis !

Retour vers 00h, le temps de vous publier un article et de prendre nos douches (un gain de temps pour demain !), il est 1h15 passé : nous filons nous coucher !

Total : 29km

Le jour suivant, nous reprenons le transmongolien, direction Oulan-Bator...

 
 
 

Commentaires


Tout tout tout...
bottom of page