top of page

Le lac Titicaca du côté Bolivien : Copacabana et l’Isla del Sol

  • Dianou
  • 17 mai 2016
  • 5 min de lecture

Le 25 avril, nous prenons donc un minivan de Sorata qui nous jette au milieu de la route qui relie La Paz au lac Titicaca. D’ici, nous trouvons rapidement un bus qui va nous permettre de rejoindre la petite ville de Copacabana après avoir traversé un tout petit bras du lac en barque. Le paysage traversé est vraiment superbe avec le lac d’un bleu intense et le sommet des montagnes enneigées autour, tout ça sous un magnifique ciel bleu !

Alors, détrompez-vous, la Copacabana bolivienne n’a rien à voir avec l’image de la plage brésilienne que vous avez ! La Copacabana bolivienne est située au bord du lac, à 3 800m d’altitude, où sont amarrées de nombreuses navettes à destination des îles boliviennes (principalement pour l’Isla del Sol) ainsi que de nombreux pédalos à touristes en forme de canards ou de cygnes bien kitsch à souhait, et est cernée par 2 principales collines : le Calvario et Horna del Inca. Nous sommes montés aux 2 et malgré l’ascension de 40 min bien éprouvante due à l’altitude, le panorama y est vraiment magnifique ! Ci-dessous, la vue depuis le Calvario :

Nous en avons d’ailleurs profité pour y admirer un coucher de soleil, afin de changer du toit de notre auberge où le spectacle à l’heure de l’apéro était tout aussi délicieux (le spectacle hein, pas l’apéro ! Quoique… !):

Il y a aussi une très jolie cathédrale qui domine la place principale :

Et puis bon, qu’on se le dise, Copacabana c’est super touristique (une rue en particulier !) et les gens sont de nouveaux plus que désagréables alors nous partons 24h sur l’Isla del Sol, la plus grande (et la plus touristique) île bolivienne mais heureusement, nous sommes encore en période creuse et nous ne croisons pas grand-monde une fois avoir largué le groupe qui était avec nous dans le bateau !

Après 2 bonnes heures de bateau donc (l’île est vraiment proche mais les bateaux vont très doucement !), nous débarquons au nord de l’île, à Challapampa (où bon nombre de baboss, à majorité européenne, avec des dreads jonglent sur la jolie plage et fabriquent des bracelets à vendre) et empruntons directement le chemin des crêtes aussi nommée « la route sacrée de l’éternité du Soleil » (rien que ça !) en passant par les ruines incas de Chinkana, lieu qui fut longtemps considéré comme sacré, où subsiste une table de sacrifices ainsi qu’un labyrinthe en pierres:

Puis, après un pique-nique seuls sur les hauteurs face au lac, nous reprenons notre route en direction du sud de l’île. Il y a 3 péages sur l’île, dont l’argent est réinvesti dans les communautés traversées, pour financer l’école des enfants, entre autre.

Nous arrivons donc en milieu d’après-midi à Yumani, au sud, où est censé être le plus gros des touristes ! Au final, nous ne voyons pas grand-monde et après avoir négocié une chambre chez l’habitant avec vue sur le lac et sur la cordillère Royale, nous allons profiter des derniers rayons du soleil pour boire un verre sur la terrasse d’un resto surplombant l’autre côté du lac : quelle quiétude !!!

Puis, nous nous octroyons un petit plaisir : il est dit qu’il y a un super resto ici où l’homme, qui n’a pas l’électricité, cuisine à la bougie et à la frontale (tout comme nous pour déguster notre plat !). Alors, après avoir profité du coucher de soleil sur la colline, je trouve pour la première fois à la carte (très succincte !) une truite autre que frite (en papillote) et tant vantée des internautes tandis que Guillaume opte pour des lasagnes ! Il fait froid, le cuisinier (qui est aussi le serveur et l’hôtelier !) met plus d’une heure et demie à nous servir alors que nous ne sommes que 2 couples mais il est vrai que cela fait du bien de manger sainement (et la bougie aurait presque un petit côté romantique!!).

Et puis le lendemain, après avoir assisté au lever du soleil depuis notre lit (ou presque !), nous nous mettons en route pour le nord mais par la route qui longe le littoral cette fois-ci ! Le temps est à nouveau radieux et les paysages tout aussi splendides. Et puis, nous croisons beaucoup plus de vie que sur les crêtes : nombreux sont les bergers qui emmènent leurs troupeaux de moutons menés par un cochon (!) dans les champs.

Nous en profitons pour nous poser un peu sur la plage déserte de Challa, au centre, où cochons sauvages et vaches se promènent allègrement puis regagnons Challapampa pour un petit pique-nique sur la plage en compagnie des baboss !

Au final, nous pensions dormir une nuit supplémentaire ici mais nous trouvons l’endroit plus touristique qu’au sud car tout le monde se rejoint sur l’unique plage alors après avoir profité 2h, nous reprenons le bateau pour rejoindre Copacabana.

Nous retournons à notre auberge où nous avions laissé nos backpacks, prolongeons de 2 nuits où nous en profiterons pour nous reposer, assister à de nouveaux couchers de soleil, manger de la trucha (truite) a la plancha du lac dans les kioscos au bord de l’eau :

faire une jolie ballade le long du lac, malheureusement pollué par de nombreux détritus en plastique laissés-là par les campeurs :

monter à la colline Horca del Inca que nous n’avions pas encore faite et profiter de la vue, seuls au monde. La légende dit que ce site servait aux incas d’observatoire pour regarder les étoiles…

assister à une curiosité de la ville : le baptême des voitures. C’est surtout le samedi matin qu’il a lieu mais sinon, on peut avoir la chance d’assister à quelques-autres tous les jours à 10h et 14h devant la jolie cathédrale. Toute personne peut venir faire bénir sa voiture à ces moments de la journée : le prêtre arrose d’eau bénite le moteur, l’extérieur puis l’intérieur de la voiture décorée pour l’occasion (vous noterez la présence d’un joli petit chapeau sur le toit !) ainsi que les nouveaux acquéreurs ! Puis, après s’être faits prendre en photo avec Titine sous tous les angles, ils l’arrosent de bière et de pétales de fleurs, et vient le moment pour l’heureuse famille de grimper au sommet du Calvario et de finir la soirée à boire sur la plage…

Il parait que le samedi matin, des files entières de voitures venues depuis le Pérou se pressent sur la place ! Dommage, nous avons pris nos billets de bus pour le Pérou pour le vendredi soir via un… bus de nuit bien sûr ! Effectivement, après près s’être fait envoyés sur les roses par les habitants de Copacabana à plusieurs reprises (et après 2 turistas successives pour Poulou !), nous avons décidé qu’il était temps pour nous d’aller à la rencontre de gens plus aimables de l’autre côté de la frontière ! Et après maintes réflexions, nous avons décidé de ne pas faire le lac côté Pérou car il est beaucoup plus touristique et mis en scène pour les touristes ! Nous avons donc rejoint directement Arequipa mais ceci est une autre histoire ! A bientôt !

 
 
 

Commentaires


Tout tout tout...
bottom of page