Улаанбаатар
- Dianou
- 14 août 2015
- 10 min de lecture
Voilou enfin un nouvel article sur la capitale mongole.
Nous sommes désolés, mais la connexion internet en Chine est, comment dire, aléatoire...
Et un grand merci à Djé pour l'assistance à distance!!
Bécots à tous!
Mardi 21/07/15
Réveil par notre provodnik, soi-disant, à 5h30 car nous arrivons, « soi-disant » 1h plus tôt que prévu à Ulaan-Baatar (Oulan-Bator)! Enfin, sauf qu’en fait NON : ce que ne mentionnait pas le Lonely Planet c’est que nous avançons d’une heure en Mongolie ! Nous avons désormais 7h de décalage avec vous ! Nous remettons donc les pendules à l’heure et nous sommes attendus par la gérante de l’auberge de jeunesse qui est venue en mini-van chercher sa petite troupe de backpackers !
Guesthouse plutôt propre mais c’est l’usine ! C’est l’heure du petit déj dans la (petite) pièce principale : certains arrivent, certains partent en excursion, certains repartent… Et ça braille en anglais (car tout le monde parle couramment anglais bien entendu).
Nous avons pris un dortoir pour 6 pers. Pour le moment, nous ne savons encore pas à qui nous aurons affaire !
Et puis nous partons à la découverte de la ville, nous verrons plus tard pour la douche! Bon, que dire… Ce n’est pas le coup de foudre : grosse ville, poussiéreuse, automobilistes qui s’expriment uniquement par le klaxon (NDLR : le parc automobile d’Oulan Bator est étrangement partagé entre gros 4x4 plus ou moins luxueux, et foison de voitures électriques type Prius)… Nous sommes allés sur la célèbre place Gengis Khan : étrange mélange de tradition et de modernité :



J’ai quand même le droit à mon premier selfie : une locale (ou pas…) qui me demande de prendre une photo avec moi ! Je ne sais pas si ce sont les lunettes ; le look ; la coiffure ou ma tête pas maquillée qui lui ont donné cette idée saugrenue mais me voilà célèbre en Mongolie (ou ailleurs…) !
Puis visite du temple-musée Choijin Lama qui dénote tout autant dans le paysage urbanisé ! Très bel endroit cela étant !


Bref, à 15h nous en avons notre dose (et nous avons réservé 3 nuits ici !) : vivement que nous partions en balade pour plusieurs jours dans la calme et la plénitude de la steppe! Nous commençons d’ailleurs à nous pencher sur les tarifs proposés ! Puis nous rentrons à l’auberge geeker un peu, pour votre plus grand plaisir ! ;)
La connexion est très lente et nous avançons trèèèès lentement pour publier nos articles. Vers 21h, nous quittons l’auberge pour avaler quelque chose avant que les resto ne ferment (22h !). Juste à côté de chez nous il y a une chaine, pas folle, mais de quoi nous faire passer la nuit. Je tente leur fameux thé au lait mongol : c’est salé, étrange, mais pas mauvais finalement ! Juste que quand la bouffe est trop salée et que tu veux étancher ta soif avec, c’est un poil compliqué !

En revenant, nous discutons des différents tours avec la gérante : il y a une voiture qui part demain ou, au pire, après-demain et si nous partons à 4 c’est moins cher. Il s’agit du périple que nous avions à peu près planifié, sauf que ça sera pour 13 jours car la tierce personne qui part avec nous ne peut pas plus. Elle nous mitonne quelque chose comme, « surtout ne dites pas aux autres personnes qui partent avec vous combien vous avez payé car elles, je les fais payer plus cher… Alors chut ! ». Nous ne savons pas si c’est du lard ou du cochon mais c’est assez gênant comme situation ! Faut-il la remercier ?... Si ça se trouve c’est nous qui payons plus cher que les autres ! Je mènerai l’enquête en temps voulu… !
Finalement, vers minuit nous sommes au lit, dans notre dortoir avec 2 chinoises. De toute façon, le courant a sauté donc plus moyen de continuer sur le net !
Mercredi 22/07/15
Réveil vers 9h45. Le petit déj’ nous est passé sous le nez ! Dommage quand il y a des tartines de pain grillé-beurre-confiture ou Nutella (ou plutôt Zutello d’ailleurs !) ; muesli & yaourt ; thé… mais bon, nous avions besoin de dormir !
Petite douche oblige ! C’est que nous finirions presque par nous faire à notre odeur ! Et nouvelle panne de courant…
Nous emmenons notre ligne à la laverie, car pas possible de faire notre lessive ici. Il sera à récupérer propre et sec 3h plus tard.
Nous nous sommes décidés pour le tour de 13 jours finalement ! Départ prévu demain, et notre nuit de jeudi soir qui saute, sera reportée au retour, le 4/08 à priori ! Nous sommes prêts à réserver sauf que la machine à carte ne risque pas de fonctionner sans électricité. Wait & see !
Nous avalons un petit quelque chose dans la rue et partons, à pieds bien sûr, à l’autre bout de la ville pour visiter un temple bouddhiste transformé en musée : le palais du Bogd Khaan’s ! Interdiction de prendre des photos (comme dans quasi tous les temples) donc nous n’avons encore qu’une partie de l’extérieur à vous montrer :


C’est très joli comme endroit. Il y a des tonnes de statues de bouddhas, moines, puis des tenues traditionnelles mongoles, une magnifique yourte, des animaux empaillés… De toute beauté !
Retour avec notre ligne tout propre vers 16h30. Nous nous posons un peu et allons faire quelques courses de survie pour les 13 jours à venir !! Et quand nous revenons : l’électricité est de retour (et la lumière fut !).
Nous bookons notre trip pour le lendemain puis vers 20h, sortons manger un bout : habituel « chachlik » pour Guillaume (comprenez brochette de viande ouzbek) et « burrito » pour moi (qui n’a de burrito que le nom : la tortilla étant une omelette… On ne me la fait pas à moi, la grande gastronome !). Bref nous mangeons notre succulent repas fait dans le camion sur Beatles Square : agréable place en plein centre, avec des fontaines. Lieu d’animation où se côtoient familles, couples, mendiants…

Puis retour à l’auberge (nous partageons cette fois-ci notre dortoir avec 2 danoises), toilettes et au lit !
Du jeudi 22/07 au mercredi 05/08
Voir article du tour « steppes/Gobi »
Mercredi 05/08/15
Nuit dans un dortoir de 10 personnes : nous sommes réveillés tôt par les israéliens, réputés comme étant des backpackers bruyants (je ne cite personne ;)) ; ainsi qu’une suissesse légèrement insupportable qui laisse sonner son réveil toutes les 5mn pendant une heure !!!!!! Bref, la journée commence bien ! ;)
Nous descendons donc déjeuner et faisons la connaissance de 2 français qui débutent aussi leur tour du monde (enfin plutôt d’Asie et d’Océanie). Les premiers tourdumondistes que nous rencontrons !!!
Puis nous nous mettons en route pour la chasse aux souvenirs : black market & co ! C’est reparti pour le dérouillage de jambes : nous reprenons notre (ma ?) bonne vieille habitude d’arpenter les rues à pieds ! Bon… que dire du black market ? Nous ne nous attendions pas franchement à ça, nous pensions trouver des choses à rapporter : échec ! Ah ça, il y a de tout : des vêtements de contrefaçon (ex : T-shirt Adidas, mais aussi et surtout « Adiads » !) ; nécessaire de toilette, papeterie, poêles pour la yourte, canapés kitch (désolée nous avons omis de les prendre en photo !), bottes, chapeaux, bricolage… Bref, il y en a des m***** !!! Nous arrivons tant bien que mal à dénicher une chemisette et un polo pas trop moches pour Guillaume qui commence à réaliser qu’il a vraiment eu la main légère sur la quantité de vêtements ! Il risque de se gratter pas mal par la suite mais ça fait partie du package !

Sur le retour, nous nous arrêtons manger dans un « resto » rapide. Peu avant de partir, un clochard nous demande de récupérer notre plateau pour manger les restes (3 morceaux de viande et l’écorce du morceau de pastèque acheté au black market) : pas de soucis, autant que ça serve à quelqu’un. Puis au moment où je reviens des WC, le voilà assis en face de Guillaume en lui demandant de l’argent, qu’il refuse. Et voilà que le gentil monsieur lui mime un vilain geste de pistolet qui lui tire une balle… Agréable ! J’attrape mon sac et nous nous précipitons dehors : courage fuyons !
Nous tentons de jeter un œil à des magasins de souvenirs mais les prunes pas lavées du black market (j’ai été joueuse !!) commencent à faire leur petit effet… Nous rentrons en catastrophe : vive la tourista d’anniversaire !!! (Vous vouliez des détails, vous savez TOUT !!). Fin d’après-midi un peu chaotique donc, mais qui nous aura permis de rencontrer nos nouveaux coloc de chambre. Il s’agit de 3 français : Marion et Antoine, un couple qui fait aussi un tour du monde d’un an, et Céline la sœur d’Antoine. Il se trouve que Céline et Antoine sont Rennais (mon dieu j’en ai la larme à l’œil tellement je suis émue !).
Santé stable, nous allons manger dans un super resto indien pour mon/notre anniversaire (merciiiii mon chéri!!!). Pour la blague, on nous amène à l’apéro un ramequin avec des sortes de gressins et un autre avec 2 morceaux blancs qui fument, ressemblant à des marshmallows. Je crois entendre la serveuse dire « artichauts » (ça n’en n’a pas franchement l’allure mais pourquoi pas !). Je m’essaye donc : je croque dedans, l’extérieur est mou mais le milieu étrangement dur et coriace… Et là, le morceau dans la bouche et les dents plantées dedans, je réalise, face au regard vide et inexpressif de la serveuse, qu’il s’agit de serviettes chaudes pour les mains… ! Grand moment de solitude !!! Mis à part cet instant magique, le repas est délicieux mais les quantités sont justes gargantuesques ! Pour exemple, rien que le naan fait 4 fois la taille de ceux qu’on nous sert en France… !!! Nous rentrons donc à l’auberge la panse plus que pleine et avec les doggy bags, pour le plus grand bonheur de Bella (que vous découvrirez dans le prochain article) qui se régale. Nous échangeons un peu avec elle, lui faisons nos adieux et allons nous coucher (les premiers cette fois !) vers minuit.
Total= 18Km
Jeudi 06/08/15
Réveil vers 7h, toilette rapide et nous partons visiter un très beau temple : Gandan Khiid. (…)



Le fait d’y aller de bonne heure, nous permet d’assister à un agréable spectacle : les moines bouddhistes, dans leur tenue traditionnelle, psalmodient leurs prières en cœur. La mélodie est très plaisante mais nous n’avons malheureusement pas le droit aux photos et encore moins aux vidéos! Nous visitons ainsi les différents temples du « domaine » puis partons pour la gare afin de planifier notre départ pour la Chine (prévu au départ le 10 mais qu’on voudrait absolument avancer !), et par quels moyens. D’après ce que nous avons pu lire, il y a visiblement 2 options (pas trop chères) pour rejoindre Pékin :
La plus chère et la plus confortable: le transmongolien jusqu’à Pékin, avec lequel il n’y a pas de soucis à la frontière
et la seconde option moins chère : un train jusqu’à la frontière mongole, puis une jeep pour passer la frontière, puis un bus pour rejoindre Pékin.
Mais nous avons aussi lu sur certains blogs que la frontière est fermée le week-end ! Et rester le w-e entier là-bas n’est pas super exotique visiblement ! Et comme nous sommes jeudi, nous commençons à être plutôt mal niveau timing…
Nous essayons donc de nous faire comprendre à un premier guichet, visiblement le transmongolien qui part samedi est plein (ou alors il reste des places en classe Luxe… Impossible !!). Nous ressortons donc bredouilles de la gare, à la recherche d’un « bâtiment jaune » (dans lequel, d’après ce que nous avons pu lire, il peut rester des places de dernière minute…). Après avoir demandé notre chemin dans un « bâtiment jaune » (mais pas le bon !!), nous errons un peu dans les rues puis finissons par trouver ce fameux endroit. Malheureusement la porte est close, personne ne répond… Nous essayons à plusieurs reprises de demander à des passants qui ne parlent pas un mot d’anglais, à quelle heure ils ouvrent : pas de réponses ou bien « appelez le numéro écrit sur la porte ». Oui, mais nous n’avons pas de portable… Réponse : « Ciao ! ». Cool !
Et là, comme tombée du ciel, débarque Amara : « Do you need some help ? ». Ohhhhh you speak English (et super bien en plus !!) !!! Je crois que je vais pleurer tellement c’est bon !!! Au bout de quelques échanges, elle nous propose de nous accompagner à la gare pour nous dépatouiller le problème ! Elle se renseigne et nous propose de partir ce soir en train, jusqu’à la frontière (mais côté chinois) : OK, sans réfléchir et pour être certains de ne pas être bloqués le week-end à la frontière nous sautons sur cette option ! Je vais donc retirer de l’argent car impossible de payer par carte : la machine avale ma carte puis s’éteint… Mon sang ne fait qu’un tour… Amara commence à alerter un policier qui passe par-là et là, la machine se rallume et ressort ma carte : Ouch Frayeur !!! Bon, tout est bien qui finit bien : nous avons nos billets pour le soir même !!! Un peu précipitée l’affaire, surtout que nous nous étions rajouté exprès une nuit pour le soir même à l’auberge… et que nous avions prévu de nous faire une bouf avec Marion, Céline et Antoine ! Bon, avec du recul nous nous sommes un peu emballés, nous aurions finalement pu attendre le lendemain pour partir avec cette option mais nous n’avons pas réfléchis !
Au retour nous nous arrêtons faire 2-3 courses pour le repas du soir dans le train et rentrons à l’auberge ! Nous finissons (non, nous « avançons » car c’est encore trop conséquent !) nos restes du resto indien et reprenons notre quête de souvenirs, entreprise la veille ! Puis nous rentrons à l’auberge réserver deux nuits dans une auberge pour notre arrivée à Pékin, et boucler les sacs à dos !
Puis vers 18h, à défaut d’une bouf avec « nos » 3 français, nous optons finalement pour une bière en terrasse à laquelle se joint un autre couple de français au 1er jour de leur tour du monde (aussi !).
Puis nous récupérons nos sacs et filons à la gare à pieds (30mn). Nous sommes dans un compartiment de 4, comme dans le transmongolien. Son standing y ressemble beaucoup et nous nous retrouvons encore tous les 2 en-haut. A l’étage en-dessous se trouvent une chinoise et sa fille avec qui nous essayons rapidement de communiquer mais ce n’est pas évident de se comprendre !
Le train part à l’heure (20h50). Nous pique-niquons, lisons/ écrivons et nous couchons vers 23h30.


Total : 18km
AU REVOIR Mongolie, la Belle, l’Authentique, la Sauvage (à voir dans le prochain article, inch allah...)…




























Commentaires