Vientiane
- Dianou
- 26 oct. 2015
- 5 min de lecture
Mercredi 07/10/15
16h30 : L.A.O.S, ici L.A.O.S !!!
Nous voici enfin arrivés ! Juste un petit retour sur notre périple : nous avons donc quitté le Sri Lanka à 1h ce matin et nous nous sommes posés 3h30 plus tard à Bangkok. De là, nous avons pris une navette pour rejoindre un autre aéroport de Bangkok où nous avons pris un vol pour Udon Thani, ville située au nord de la Thaïlande. De là, nous avons pris un bus qui nous a amené à la frontière Thaïlandaise, puis un autre pour rejoindre la frontière Laotienne et enfin un troisième qui nous a déposé devant notre auberge ! La journée sans fin se termine enfin et sans encombre aucune !
Après un petit tour du pâté de maison pour repérer les lieux, nous nous posons savourer notre tout premier fruit-shake : fruit du dragon-banane-citron pour Poulou, mangue-ananas-banane pour moi. Un pur régal, pour la modique somme de… moins d’1€/pers ! Ca sent l’orgie ces prochains jours… !
Quelle ville agréable et paisible : aucun klaxon, peu de bruits et beaucoup de petits clin d’œil à notre douce France : baguettes, croissants, boulangeries et tant de produits français dans les supermarchés !



Le soir, avant de nous effondrer dans nos lits respectifs, nous avons l’intention de goûter à notre première nourriture lao. Enfin ça, c’était sans compter une petite erreur de notre part ! Fière de moi, je tente de sortir mes premiers mots en lao auprès de la jeune serveuse qui ne semble pas comprendre ce que je lui veux… Nos voisins de table s’esclaffent… Bon… Nous mangeons, franchement pas terrible : si c’est cela la cuisine lao, on n’est pas sortis de l’auberge !! Et c’est au court du repas qu’en écoutant et observant les hôtes et nos voisins, que je réalise qu’ils parlent chinois : SACRILEGE, nous nous sommes rendus dans un resto chinois !!! Décidemment, la séparation se fait en douceur (après se les être trainés sur toute la côte sud du Sri Lanka !!).
Jeudi 08/10/15 Aujourd'hui, après un arrêt fruit shake "obligatoire", nous sommes partis à la découverte de la ville: arc de triomphe Patuxai puis le temple That Luang, le plus vénéré du pays: magnifique temple doré ainsi que son bouddha couché et ses multiples autres petits bouddhas:




A midi, ou plutôt 15h30, nous nous sommes arrêtés manger dans un resto certainement vietnamien, dans lequel nous avons savouré nems et rouleaux de printemps de façon traditionnelle! Certes nous avons un peu galéré au départ, mais un gentil expat' a volé à notre secours pour nous expliquer les "règles "! Puis nous nous sommes baladés le long du Mékong où, nous nous sommes même surpris à assister à notre tout premier coucher de soleil : Une merveille inattendue!!

C'est alors que le marché de nuit se met en place et le cours de fitness débute en bord de rivière. Ambiance hyper sympa!! En nous baladant nous repérons l'endroit où nous mangerons : brochettes au BBQ! Sauf que lorsque nous ressortons, le BBQ est éteint depuis longtemps (fuck!) et nous nous retrouverons à manger un plat étrange et pas hyper savoureux !!
Vendredi 09/10/15
Aujourd'hui direction le morning market (après notre pause fruit shake bien entendu ! C'est décidé : ici nous ferons le plein de vitamines!!): rien d'exceptionnel, beaucoup de friperies comme au night market! Puis, étant juste à côté de la gare routière nous décidons de prendre un bus afin de rejoindre le Buddha Park: un étrange mélange de bouddhisme et d’hindouisme, créé par un hurluberlu moine/prête/yogi/gourou/… qui a fait son petit mix…




En revenant, nouvelle pause fruit shake (bon promis j'arrête là, vous aurez compris qu'on va s'en faire une overdose!!), et nous retentons le coucher de soleil mais comme dès que nous prévoyons d'en voir un, c'est un échec: le ciel est tout couvert du côté du soleil et complètement dégagé du côté opposé ! Tant pis nous en avons bien profité la veille! Et cela nous aura aussi permis de ne pas rater nos succulentes brochettes ce soir!
Puis c'est l'heure parfaite pour petite promenade digestive le long du Mékong où beaucoup de locaux se rassemblent... Quelle douceur de vivre! Vientiane est une ville vraiment tranquille et zen, où les gens ne sont pas stressés, pas pressés et pas hyper fêtards non plus mais l'ambiance y est tellement agréable! Enfin nous, on adhère (et on adore aussi!) à 100%, malgré les avis négatifs que nous avions pu lire à son sujet ("ville morte", "rien n’à faire"...). C'est une bonne approche du pays pour nous, même s'il semble y avoir peu de laotiens au final: beaucoup de blancs, à l'auberge les employés sont des étrangers (notamment des vietnamiens),... Et en plus, nous n'avons toujours pas eu ces grosses pluies d'orages annoncées... Pourvu que ça dure!
Samedi 10/10/15
Bon, eh bien ça n’aura pas duré ! Aujourd’hui aura été rythmé par une alternance de nuages, éclaircies et pluie ! Mais tant que ça ne dure pas la journée entière... !
Visite du temple Si Saket, le plus ancien temple de la ville, avec plein de petites niches où sont logés 1 ou 2 bouddhas miniatures : sympa !

Puis c’est déjà l’heure du repas dans notre endroit préféré : à taaable !!

Le temple Haw Pha Kaeo étant en pleine restauration, nous décidons d’abandonner sa visite ! Nous filons donc visiter le musée « COPE » (ONG qui fournit soins médicaux et prothèses aux victimes des nombreuses bombes US non explosées sur le LAOS, pays le plus bombardé de l’histoire, pendant la guerre du Vietnam) : un peu gore, il y a des prothèses et des photos de moignons partout…, mais intéressant tout de même !


Puis micro-visite du temple Si Muang, tout bariolé de couleurs :


Le soir, direction les vietnamiens pour remanger des nems puis nous rentrons juste à temps, avant qu’un orage ressemblant plus à un typhon, ne s’abatte sur la ville pour la nuit entière !!
Dimanche 11/10/15
Après avoir réservé nos billets de bus de nuit pour ce soir, nous allons prendre notre dernier repas à notre cantine dont nous vous donnons l’adresse si jamais vous atterrissez un jour à Vientiane : « House of fruit-shakes » !! La femme est adorable, ses jus supers bons et ses sandwichs sont une tuerie ! Nous y avons croisés pas mal d’expatriés français qui en avait fait leur fief !
Journée plus que pluvieuse, alors nous faisons comme tous les jeunes de l’auberge : nous y trainons jusqu’au soir, où la navette de bus est sensée venir nous chercher à notre guesthouse. Bon, en fait de navette, c’est une espèce de fourgonnette à bestiaux dans laquelle peuvent s’entasser 10 personnes, comme celles qui emmènent les militaires en mission !! Ce fut folklorique ce petit trajet sur la route laotienne qui n’est autre qu’une piste avec des méga trous !
Bref, nous voilà à la gare routière où nous mangeons sur le pouce avant de monter dans notre merveilleux sleeping bus, dont la somptueuse déco semble tout droit sortie d’un bordel !!





























Commentaires